Corps, bien-être, danse

Cours de tango argentin

Écoute de soi, écoute de l’autre

La magie du tango argentin réside dans sa subtilité : les deux partenaires sont en connexion permanente pour communiquer par le corps et s’accorder sur chaque pas. Tous les mouvements sont improvisés : pour s’entendre et dialoguer dans la danse, le duo n’a d’autre solution que de s’exprimer et de s’écouter.

À travers l’apprentissage des figures et les exercices de connexion, les cours de tango argentin apportent de nouvelles sensations dans son propre corps, une liberté de mouvement, une approche sensible de la communication… et de mystérieux moments de magie !

Le tango est à la fois une danse de couple, et une danse sociale. Elle se danse dans des bals spécifiques, appelés « milongas », où l’on change de partenaire régulièrement. Comme toute danse populaire, elle peut être pratiquée par tou·te·s, quel que soit son âge ou son expérience en danse.

En plus des cours, des espaces de pratique permettent de se retrouver pour s’entraîner.

Mon approche

La priorité est donnée au confort des deux partenaires et à la connexion, ingrédients essentiels pour développer peu à peu plus de liberté et de plaisir dans la danse, en tant que guideu·r·se ou guidé·e. Dans cet objectif, une grande attention est portée à la qualité et à la maitrise de la posture, de la marche et des mouvements de base (notamment dans les cours hebdomadaires), avant de plonger dans la complexité des figures (davantage étudiées dans les ateliers mensuels).

Il est possible de s’inscrire seul·e ou à deux, et de choisir de guider ou d’être guidé·e quel que soit son genre. J’invite celles et ceux qui le souhaitent à changer de partenaire tout au long de l’atelier afin de progresser plus rapidement… et de danser dans l’esprit des milongas de Buenos Aires !

 

Pour les ateliers mensuels du dimanche à Saint-Sulpice-le-Guérétois, je suis accompagnée de Florian Brisset

Florian étudie la communication des corps par le contact en explorant les mécanismes d’engrenages et de proprioception. Ce goût a d’abord été initié avec l’Aïkido et depuis plus de 10 ans avec les danses de couples. Il danse et performe sur la scène française du tango avec l’envie de partager avec passion et bienveillance son expérience d’exploration de l’autre et de lui-même à travers la danse.

 

Tenue recommandée

type jogging ou confortable pour l’échauffement (au sol parfois) et tous types de mouvements / des chaussettes / chaussons de danse souples ou chaussures de tango / plusieurs couches pour s’ajuster à la température de la salle pendant l’échauffement et la danse.

Image illustrant le cours de tango argentin de L'en Vie. Photo de Tiphaine Babin avec un partenaire de danse, enlacé pour un tango
Photo : Thibault Cresp
Stage : être à 2 à La Légende de Tara. Photo représentant : L'un vers l'autre, 2 personnes les bras l'un vers l'autre pour former un cercle

Où ? Quand ?

L'en Vie - Cours réguliers

La châtre (36)

MJCS

L'en Vie - Cours réguliers

Saint Sulpice le Guérétois (23)

Salle polyvalente

Cluis (36)

L'en Vie - Cours réguliers

Châteauroux (36)

Centre SocioCulturel St Jean St JAcques

Argenton-sur-Creuse (36)

Elements Studio

L'en Vie - Ateliers mensuels

Saint Sulpice le Guérétois (23)

Salle des sports