L'en Vie, c'est qui ?

Tiphaine Babin

J’ai toujours aimé danser, tout en refusant les méthodes rigides des cours de danse que j’ai essayés enfant. A 14 ans, j’ai découvert je ne sais comment la « danse orientale », et je me suis lancée sans hésiter. Je n’ai plus connu une semaine sans danse depuis, naviguant de cours en stages les soirs, les week-ends et pendant les vacances, alternant entre différents styles de danses orientales et tziganes, le tango argentin, les danses d’expression libre. 

2016 -

Je quitte mon poste d’urbaniste pour me consacrer pleinement à la danse. Appelée par les pratiques énergétiques et holistiques, j’explore diverses approches du mouvement (mouvement sensoriel et improvisation, danses de tournoiement, Wutao, Bagua, Corps-Espace-Temps). Je suis la formation professionnelle en danse du monde arabe de la Cie Saâdia Souyah ainsi que les modules d’anatomie pour le mouvement de l’école Free Dance Song. Je danse comme interprète dans différentes compagnies (Efi Farmaki Dance Company, Souffle de Danse, ArtAxe, Collectif de l’Irrésolu). Pendant ces 2 années riches d’expériences multiples, j’apprends aussi à vivre au rythme qui me convient, à écouter mon corps, à m’autoriser la lenteur et à m’offrir des temps de pause. Je réalise combien ce changement donne du sens à mon quotidien, et à ma pratique corporelle qui devient un art de vivre.

Entre 2018 et 2020 -

Mes semaines s’équilibrent entre la pratique de la danse aux côtés d’Hassen Ben Gharbia (danseur contemporain influencé par les danses traditionnelles tunisiennes et d’orient) mon activité de modèle vivant au sein de divers ateliers et écoles d’art, des formations en bio-mécanique, posture et mouvements physiologiques (Posture et Mouvement – CFPC / Evolution – Centre 5) et la transmission, notamment dans le cadre des stages organisés à La Légende de Tara.

2021 -

Je quitte Paris pour m’installer entre l’Indre et la Creuse, à Eguzon-Chantôme, à la campagne, et me relier ainsi davantage à la nature et au rythme du vivant. C’est le changement dont j’avais besoin pour donner naissance à L’en Vie, et à la Compagnie Aile (avec Hassen Ben Gharbia, Mélodie Vidalain et Marie Lassort).

Je remercie les enseignant.e.s qui m’ont donné envie de danser, danser, et danser encore, qui m’ont transmis le plaisir insouciant du mouvement, la joie du partage, la curiosité d’explorer plus loin, l’exigence qui invite à progresser. Toute ma gratitude à celles qui m’ont initiée à la sensorialité du geste, au plaisir et à la sagesse du corps vivant et habité, au lien entre le corps, le cœur et l’esprit, et qui m’ont fait sentir combien la danse agissait au-delà du visible. Toute ma reconnaissance à Hassen de m’avoir donné goût au « pétrissage de la matière », qui m’invite à m’« incorporer » toujours un peu plus. Ramener du Yang dans le Yin m’amène à trouver un équilibre qui élargit mon champ des possibles et me permet d’incarner peu à peu la notion d’alignement.

L'en Vie, c'est quoi ?

L'en Vie

A l’image des végétaux, des animaux, des saisons, de la Terre et du Ciel, dont j’aime m’inspirer, le corps humain est en mouvement permanent. Il est vivant !

Nous avons souvent peu conscience de tout ce qui pulse à l’intérieur de nous (notre sève) et de l’importance de préserver notre liberté de mouvement au sein même de notre propre maison, notre corps. Alors nos préoccupations d’humains nous mènent facilement vers des modes de vie qui peuvent être déstructurants à différents niveaux. Et quand des blocages s’installent, les dysfonctionnements commencent…

« L’en Vie » appelle à réveiller tout le vivant en soi, aller à sa rencontre et lui offrir l’espace, le soutien et les conditions dont il a besoin pour circuler. Ma démarche repose sur 4 convictions, nourries de mes expériences :

  • mon corps, mon cœur et mon esprit sont liés : agir sur l’un, c’est goûter (ou subir) les effets sur les deux autres,
  • tout cela forme un écosystème dont je suis la seule à pouvoir prendre soin, et je peux être accompagnée pour cela,
  • « je suis mon corps » (ou, dit autrement : mon corps est le reflet de tout mon être),
  • l’harmonie est question d’équilibre.
  • tout est possible, tout peut évoluer.

Faire le choix d’installer mon corps au centre de mon quotidien et écouter ce qu’il avait à m’enseigner a changé ma vie bien au-delà de ce que j’imaginais, m’amenant de nouveaux élans. La danse m’a ouverte à de nouveaux projets, elle m’a appris à rêver, à pousser la porte des envies, à oser vouloir les vivre.

Que ce soit par la danse ou le développement de la conscience corporelle (squelette, muscles, organes, etc.), toutes mes propositions vont dans cette direction : gagner en liberté et inviter, par de nouvelles expériences corporelles et un rééquilibrage progressif, à goûter le mouvement de la vie !